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Les "RÉSEAUX D'ÉCHANGES RÉCIPROQUES DE SAVOIRS (R.É.R.S.)", groupes d'Éducation Populaire, sont constitués de citoyen(ne)s sans distinction d'âge, de conviction politique ou religieuse, ni d'origine culturelle ou sociale. Les R.É.R.S. ont
pour but de permettre aux personnes :
2.Les
Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs fonctionnent en réciprocité
ouverte. C'est à dire qu'il est possible de recevoir un savoir d'une autre
personne que celle à qui l'on donne.Les R.É.R.S. facilitent la possibilité
d'entrer en relation entre personnes, étant entendu que l'on peut commencer
à apprendre avant d'enseigner (ou vice-versa) et que l'on saura prendre le
temps nécessaire pour arriver à l'indispensable réciprocité.
3.La
transmission des Savoirs ne donne lieu à aucune contrepartie financière.
L'offreur qui transmet un savoir ne perd rien de ses connaissances. Le
demandeur est invité à offrir à son tour un ou plusieurs de ses
savoirs.Il n'y a pas lieu de mettre en place une hiérarchie ou un étalon
quel qu'il soit pour mesurer la valeur relative de ces savoirs. 4.Le
contenu de chaque échange, les méthodes d'apprentissage ou de
transmission, les modalités pratiques de réalisations sont du ressort des
intéressés qui se déterminent librement en fonction de leurs désirs,
moyens, problèmes ou disponibilités.Une mise en relation a lieu pour aider
chacun à mieux définir le contenu, la méthode et les critères d'évaluation
de chaque échange. 5.Tout membre d'un R.É.R.S. aura le souci d'aider chacun à identifier ses propres savoirs et les moyens de les transmettre à d'autres, tout en l'aidant à élaborer ses demandes d'apprentissages et de formations.Le souci de la réussite de l'autre est indispensable pour approfondir son propre savoir. Cette interaction entre individus est source d'autoformation et par là même de valorisation individuelle et personnelle par autrui. 6.Aucun
cadre juridique n'est recommandé. Il n'y a pas de règlement modèle pour
le fonctionnement de chaque R.É.R.S. (y compris pour les moyens financiers
nécessaires).La réciprocité doit être le critère indispensable d'appréciation
de tous les projets.Dans l'organisation des R.É.R.S., on sera attentif à
ce que chacun soit acteur, y compris en ce qui concerne l'élaboration de
l'information, le pouvoir de décision et les méthodes et moyens
d'apprentissage, et prenne ainsi une part active à la bonne marche de son
R.É.R.S. 7.La
valorisation individuelle développée au sein des R.É.R.S. doit se vivre
comme une école de citoyenneté. A ce titre, il est important que la création
collective reste un des objectifs des R.É.R.S. Il faudra donc faire en
sorte que les échanges de savoirs débouchent sur des initiatives
collectives. 8.Peuvent
être reconnus comme animatrices des R.É.R.S., les personnes 9.Les Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs s'obligent à se relier en un "réseau de réseaux" dans un Mouvement.Dans ce Mouvement, chaque R.É.R.S. est central pour d'autres réseaux.La liaison entre R.É.R.S. est donc une condition indispensable de la reconnaissance de chacun d'entre eux en tant que "Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs". |
Dernière modification : 11 novembre 2001 |